Carole Delga, présidente du Conseil Régional d’Occitanie, fait rayonner l’association des Régions de France, qu’elle préside depuis le 9 juillet 2021 avec à un dynamisme communicatif, une réelle expertise des territoires, et la maitrise d’une présence pertinente au ton juste sur les réseaux sociaux. Portrait haut en couleurs d’une femme de territoire.
Si l’on se penche sur le parcours de Carole Delga, ce qui la caractérise, c’est surement la determination. Les 100000 km parcours par an, à bord de son “bureau roulant”, en disent probablement longs sur son attachement aux régions. Ses interviews televisées temoignent d’un engagement politique profond. Ses interventions diplomates mais sans détour donnent du fil à retordre aux partis qui s’y frottent.
Titulaire d’un master en droit des collectivités locales, Carole Delga entre en politique à 35 ans en la mairie de Martres Tolosane, ville de 2400 habitants en Haute et Garonne, dès le premier tour. Très rapidement Vice Présidente du Conseil Régional de Midi Pyrénées, en charge des questions de Ruralité, des services Publics en ruralité et des TIC. Défendant les valeurs socialistes, Carole Delga est tout aussi rapidement élue députée de HauteGaronne, là encore, dès le premier tour.
Elle se voit parallèlement confier la mission de secrétaire nationale du Parti socialiste au logement et l’égalité des territoires en 2012. L’ascension ne s’arrête pas là puisqu’en 2014, elle est nommée secrétaire d’État déléguée au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire sous la présidence Hollande. En 2015, signe de son attachement profond, un retour sur le territoire marque son entrée dans la campagne des Régionales en Occitanie qu’elle remporte là encore. Mais une femme de tête ne se laisse pas gagner par le confort d’un fonction. Forte de son expérience dans les hautes sphères de l’Etat, animée par ses convictions,
Carole Delga pousse son engagement plus loin et intègre les comités de campagne de candidats à la primaire socialiste puis la direction collégiale du parti. Son actualité récente atteste de sa loyauté à son parti de coeur, son soutien ira à Anne Hidalgo, pendant toute la campagne, sans compromis possible.
Profondément européenne, devant les résultats de l’élection présidentielle du premier tour, celle-ci appellera au vote en faveur d’Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, candidate RN dont les valeurs lui sont diamétralement opposées, rappellant sa bataille en Région contre le Parti et l’Histoire de France. Première femme à occuper le poste de Présidente de l’association des Régions de France, elle sera élu le le 9 juillet 2021. Avec cette parfaite maitrise des Territoires, défendant avec fougue, brio et panache son parti politique, une question se pose à présent :
La Région Occitanie pourraitt-elle se résoudre à confier sa présidente à l’Elysée en 2027?