C’est une région à l’identité forte au coeur de l’Europe que préside Jean Rottner.
Fils d’instituteurs Mulhousiens devenu médecin urgentiste, portrait d’un défenseur de l’exception culturelle et des richesses d’un pays auquel il a toujours été fidèle.
Entré en politique par l’UDF, puis à l’UMP dès la création du parti, Jean Rottner passe de 1er maire adjoint à Maire de la Ville de Mulhouse en 2 ans, suite à la démission de Jean-Marie Bockel. Jean Rottner ne quitte jamais, il adapte. Devenu Président de Région, il redevient premier maire adjoint, confiant à Michèle Lutz les clefs de la Ville. Bercé par à la fois par les traditions germaniques et les coutumes latines, Jean Rottner reste pourtant un homme très ancré dans la réalité du terrain.
On pourraits’attendre à ce que ses missions politiques prennent le pas sur ses engagements de plus de 25 ans dédiés à la médecine urgentiste, mais il n’en est rien. Il reprend du service lors de la crise sanitaire dans les services d’urgence de Mulhouse et Sud Alsace en 2019. Et c’est plus que jamais un choix judicieux. Il devient un incontournable des médias lorsqu’il s’agit de questions sanitaires, tant il parvient, avec tout le flegme dont il sait faire preuve, à remonter du terrain les informations et les expériences vécues sur le front médical.
Qu’on remette en question les conclusions, ou qu’on le suive sur les préconisations, rien n’entache sa détermination quand il s’agit de bien commun. Initialement opposé aux regroupements des anciennes régions administratives Alsace, Champagne Ardennes et Lorraine, Jean Rottner se rallie pourtant à la réforme territoriale Grand Est.
Pourtant, il ne s’y opposera pas à la construction de la collectivité Européenne d’Alsace, née en 2021. Comme un aveu d’attachement profond à sa région natale.
Mandats locaux : Source Wikipédia
De mars 2008 à mai 2010 : premier adjoint au maire de Mulhouse
Depuis 2008 : président de l’Agence d’urbanisme de la région mulhousienne
De mai 2010 à octobre 2017 : maire de Mulhouse
De janvier 2010 à mars 2014 : vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération chargé de l’Habitat
De avril 2014 à janvier 2017 : 2e vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération délégué à l’aménagement de l’espace communautaire et au développement de la nouvelle économie.
De janvier 2016 à octobre 2017 : président du groupe majoritaire au conseil régional Grand Est, et 3e vice-président du conseil régional chargé de la compétitivité des territoires et du Numérique
Depuis février 2017 : Président du Groupement Hospitalier Régional Mulhouse Sud Alsace Depuis
octobre 2017 : président du Conseil régional du Grand Est Depuis
novembre 2017 : premier adjoint au maire de Mulhouse