Les Régions ont des compétences riches et essentielles.
Certaines de ces compétences leur sont exclusives et étonnantes !
En effet, qui aurait pu penser que la Région s’occupait de nos gares ?
Aménagement du territoire et environnement – exclusivement gérée par la Région
La Région doit présenter un schéma régional definit les objectifs en matière d’égalité des territoires, d’habitat, de gestion économe de l’espace et de développement des transports.
Le Schéma fixe également les objectifs de lutte contre le changement climatique, de lutte contre la pollution de l’air et de biodiversité.
La Région se charge de la rédaction d’un plan régional de prévention et la gestion des déchets qui afin de simplifier les mesures applicables en matière de déchets.
Développement économique, innovation – exclusivement gérée par la Région
La Région définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien, d’aide au développement à l’international, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.
La Région borne également les orientations en matière d’attractivité du territoire et de développement de l’économie solidaire.
La Région est seule compétente pour définir les aides et les régimes d’aides générales (subventions, prêts, avances remboursables, etc.) en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.
Le Tourisme – en partage avec les autres collectivités
La Région définit les objectifs développement touristique de son territoire et en fixe les modalités et conditions de mise en œuvre via son Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs. Elle coordonne les initiatives publiques et privées en ce qui concerne le développement, la promotion et l’information touristiques.
Culture – en partage avec les autres collectivités
Chargée de l’Inventaire général du patrimoine et des enseignements artistiques, la Région contribue à soutenir la création. Le Conseil régional a compétence pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des Départements et des Communes.
Gestion des programmes européens, agriculture – exclusivement gérée par la Région
Autorité de gestion des fonds européens depuis le 1er janvier 2014, les Régions ont le pouvoir de corrections et sanctions financières.
Les Régions consacre leur rôle de véritable pilote des politiques agriculture et de développement rural à l’échelon régional. Les Régions définissent les programmes opérationnels régionaux, les Programmes de Développement Ruraux.
Transports – exclusivement gérée par la Région
La Région organise les transports et contractualisent avec SNCF pour la mise en œuvre des services TER qu’elles ont préalablement définis. Les Régions investissent pour acquérir des nouveaux trains modernes, confortables et accessibles et financent l’entretien du réseau. Le transport est aujourd’hui la première dépense des Régions.
Les gares publiques routières sont également de leur compétence. Concernant les aérodromes, le transfert est de droit pour certains aérodromes relevant de la compétence de l’Etat.
Enseignement secondaire et supérieur- exclusivement gérée par la Région
La Région se charge de la construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole.
Les Régions établissent des stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation afin de coordonner leurs actions sur les territoires en cohérence avec les stratégies de développement économique et d’aménagement du territoire.
Formation professionnelle, apprentissage et alternance – exclusivement gérée par la Région
Apprentissage et formation des demandeurs d’emploi sont du ressors des Régions. Depuis 2004, elles sont chargées des formations sanitaires et sociales.
Enfin, la loi NOTRe de 2015 charge les régions de l’animation des opérateurs du service public de l’emploi (missions locales, maisons de l’emploi..), à l’exception de Pôle Emploi.
Autres compétences partagées
Le logement
L’éducation populaire
La lutte contre la fracture numérique
La santé
La Rédaction