En France et dans le monde, le nombre et l’ampleur des feux de forêt redoublent.
Quels sont les moyens dont dispose la France pour y faire face ?
Faisons le point
On ne l’apprend pas. Plus de 20 000 hectares de forêts ont récemment brûlé. Des évacuations en nombre. Le phénomène a pris une dimension tristement spectaculaire et devant ce constat, dans une déclaration du 20 juillet 2022 sur les incendies en Gironde, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le sujet.
Une recrudescence des feux de forêtTous facteurs propices aux départs d’incendies sont réunis : fortes chaleurs, sécheresse, vents…
Des régions habituellement épargnées par les feux en sont maintenant le théâtre. Selon le président de la République, c’est tout le pourtour méditerranéen qui est en train de connaître uneaccélération des conséquences du dérèglement climatique. Si le phénomène des feux de forêt s’étend à l’ensemble du territoire, son impact en termes de qualité de l’airprend également de l’ampleur à l’échelle nationale. Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), les feux en Gironde ontémis d’importantes quantités de particules fines, déclenchant des pics de pollution sur une grande partie du territoire métropolitainDes moyens de lutte suffisants pour faire face à un risque accru ?Quand une quarantaine d’appareils équipe la flotte de lutte contre les incendies, le président Emmanuel Macron indique vouloir acquérir des avions supplémentaires.
Un décret publié au Journal officieldu 21 juillet 2022permet également aux services de l’État de réquisitionner des hélicoptères à des sociétés de location afin de participer à la lutte contre les feux de forêt. Néanmoins, certains professionnels remettent en question l’adéquation des moyens disponibles par rapport à l’ampleur des incendies.Plus généralement, le président de la République pointe la nécessité de mettre en place des réformes structurantes,seules réponses efficaces à l’accélération des conséquences du réchauffement climatique. Des réflexions devraient être lancées sur l’adaptation des services de la Sécurité civile, le positionnement des nouveaux moyens de lutte contre les incendies mais aussi l’amélioration de la solidarité européenne en matière d’incendies… Unestratégie à trois dimensionsest également mentionnée avec un renforcement de la flotte européenne, appuyée par des capacités opérationnelles nationales et pré-positionnées à l’échelle locale.