En avril 2019, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé la création de maisons France Services dans chaque canton, d’ici la fin de son quinquennat, soit environ 2 000 structures sur l’ensemble du territoire national.
Quel bilan aujourd’hui ?
Le premier rapport du Sénat présenté en juillet 2022 propose des axes d’optimisation notamment d’optimisation financière et en fait un bilan positif.
Chaque Français doit pouvoir accéder à une maison France Services à moins de 30 minutes de son domicile d’ici 2022. Il s’agit d’un modèle de services publics de proximité devant permettre d’accompagner les citoyens dans leurs démarches administratives au quotidien. Plus de 2 197 maisons France service depuis 2019 ont été crées, secondées par 106 bus aux couleurs de MFS. La proximité et l’accompagnement humain des usagers est au coeur du projet, dans un contexte de numérisation de la société et d’essor des plateformes téléphoniques qui excluent une partie de la population de l’accès aux services publics. L’objectif de la mise en place de ce réseau France Services est aussi d’accompagner ces personnes en difficulté dans leurs démarches en ligne 93,4% des usagers sont satisfaits de leur démarche en France Services et 73,6% des élus locaux attestent de la pertinence des services.
Neuf partenaires nationaux sont associés au réseau : la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), la Mutualité sociale agricole (MSA), Pôle emploi, La Poste, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), le ministère de la Justice et l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) Les préconisations du rapport sont les suivantes : ● Chaque maison ou bus France services est financé par un forfait de 30 000 euros par an, par l’État et les opérateurs.
Or le coût de fonctionnement annuel s’élève EN moyenne à 110 000 euros.
Le rapport recommande de porter le forfait à 50% du coût minimal d’une maison, soit 50 000 euros ;
● d’élargir l’offre de services, d’intégrer de nouveaux opérateurs nationaux et de simplifier les modalités de leur participation financière ;
● de valoriser le métier d’agent France services en renforçant la formation
● de poursuivre le déploiement du réseau France services et d’améliorer son pilotage, à moins de 30 minutes du domicile de chaque usager, ce qui correspond à 2 500 maisons. Le réseau France services doit « coller davantage à la proximité du quotidien ». Le maillage le plus pertinent en secteur rural est celui d’une MFS dans chaque bourg-centre constituant un pôle de services pour son bassin de vie