Les labels se multiplient,
les logos fleurissent, les campagnes de communication mettant à l’honneur les paysages montagneux ou les littoraux habillent les stations de métro. Les marques de territoire sont présentées de manière très officielle avec presse et petits fours. Si le sujet est tendance, il peut néanmoins paraitre flou. Il est nécessaire de se pencher sur la question en quelques points simples.
Qu’est ce que le marketing et qu’est ce qui le rend territorial?
Pour faire très simple, le marketingterritorial adapte ce que les entreprises maitrisent depuis des décennies. Le marketing est la science qui détermine comment un produit ou service viendra séduire un marché, déterminé en amont, en ayant analysé ses besoins et ses désirs non satisfaits en mettant en place un plan d’action précis.C’est le marketing qui vous amène à choisir cette marque de café plutôt qu’une autre ou encore qui amène vos enfants à se précipiter sur la même marque de céréales depuis plusieurs années, jusqu’à ce qu’une nouvelle marque, qui résonne davantage à leurs valeurs ou attentes à un instant donné pointe le bout de son code barre. Evidemment, il n’est pas question de réduire les territoires à un simple rayon de grande surface. Alors on adapte !
Comment s’y prendre ?
Afin de donner des pistes pour un début de reflexion sur le sujet, voici quelques questions essentielles à se poser :Que souhaite vendre mon territoire et à qui ? Comment analyser la concurrence ? Quels sont les atouts de mon territoire ? Quels sont mes partenaires sur ce projet ? Comment puis-je mesurer, et avec quels outils ?
1.Quelle est l’offre que nous souhaitons promouvoir ? Ce que l’on souhaite promouvoir se définit précisément et permettra d’influencer des comportements en fonction des objectifs définis qui resteront à mesurer en fin de projet. Le marché auquel on souhaite s’adresser doit avoir été étudié afin de garantir la pertinence de la démarche. Par exemple : si je souhaite promouvoir les sports à sensations fortes, quel est mon marché? Peut-être pas les maisons de retraites !
2.A qui je souhaite m’adresser ? La cible doit avoir été déterminée et fait l’objet d’une étude préalable en fonction de son attente afin d’adapter précisément l’offre à promouvoir.
3.Quels sont mes concurrents ? Les observer, analyser leur offre, leur cible, permet de différencier son discours afin de garantir une plus grande visibilté et une meilleure crédibilité.
4.Connaitre son territoire et se positionner : Faire le point sur les forces du territoire et avoir connaissance des valeurs portées par le terroir, son histoire, la réputation en dehors du terroir, les idées reçues, tout autant d’éléments qui permettront de raconter une histoire à la cible dans laquelle elle se reconnaitra. L’adhésion sera favorisée.
5.Définir un calendrier et mettre en place des actions: création de marque, campagne radio, d’affichage. L’offre est multiple et doit correspondre à la cible.
6.Définir le pilotage et les moyens (humains, financiers, matériels, outils de communication)
7.Evaluer les résultats. Les objectifs definis plus haut ont-ils été atteints ? Il sera nécessaire d’étudier la perception de la cible sur le projet d’un point de vue qualité et en quantité.
La Rédaction